FAQ2020-06-24T13:10:55+00:00

FOIRE AUX QUESTIONS

Nous sommes là pour vous aider !

Quelles couleurs sont disponibles ?2020-10-23T07:35:39+00:00
Après plusieurs années d’expérience, notre choix est bien réfléchi : les Liteboat sont …blancs (RAL 9016), et ce pour 4 raisons.
Réparation : Nos bateaux sont recouverts de gelcoat (mélange de résine et de pigments) qui constitue la barrière étanche. D’un point de vue pratique, votre bateau va inévitablement subir des petits chocs au fil des années, et le blanc, couleur universelle, est le plus facile à réparer.
Si votre bateau a plusieurs années, les couleurs d’origine seront délavées par le soleil, et il sera pratiquement impossible de retrouver la même teinte que la teinte d’origine. Les petits patchs de réparations seront donc très visibles.
Durabilité : Le blanc est une couleur qui réfléchit la lumière  et donc qui tiendra le mieux aux UV. À l’inverse, les couleurs sombres, vont emmagasiner la chaleur et augmenter la température de votre bateau, ce qui n’est pas recommandé.
Poids : Certaines couleur comme le jaune ou le rouge, vont représenter un gain de poids pour votre bateau. En effet, pour bien recouvrir toute la surface, il faudra une quantité supérieure de gelcoat lorsque celui-ci est coloré. Le blanc couvre mieux.
Sécurité : Le blanc est une couleur qui contraste bien avec la couleur bleue de l’eau, et vous serez donc plus visible.
Sur demande, il est possible de commander la couleur de votre choix, pour la coque uniquement, et ceci, uniquement pour certains bateaux.
Plutôt que d’appliquer du gelcoat de couleur, nous vous recommandons plutôt de faire du covering, c’est à dire, de recouvrir votre bateau avec un film autocollant.
Puis-je apprendre à ramer seul avec mon Liteboat ?2020-06-24T13:20:20+00:00

Oui… et non ! Comme pour un vélo, apprendre l’aviron seul est possible, mais mieux vaut prendre quelques conseils d’un coach pour bien débuter et ne pas se blesser. Avec un Liteboat, il n’y  pas de problèmes de stabilité et l’apprentissage en est facilité. Deux ou trois séances suffiront pour vous éviter les mauvais mouvements et prendre votre envol !

Un bateau en carbone est-il plus fragile ?2020-06-24T13:24:51+00:00

Le bateau en carbone n’est pas plus fragile qu’un bateau en fibre de verre, en cas de dommage la réparation peut néanmoins être plus complexe.

Quel est l’avantage de la version carbone par rapport à la fibre de verre ?2020-06-24T13:24:58+00:00

Les avantages sont de deux ordres :

– pour un compétiteur (gamme LiteRace), le carbone est plus rigide que la fibre de verre. Le bateau se déformera moins dans les vagues et sera plus réactif. Pour la gamme compétition, les poids étant réglementés, il n’y a pas d’avantage significatif sur le poids entre les différentes versions.

-pour les loisirs en revanche, les version carbone apportent un gain de poids, intéressant si vous devez manipuler votre bateau, en particulier pour l’installer sur le toit de votre voiture.

Expédiez-vous partout dans le monde ?2020-07-06T07:56:53+00:00

Nous exportons plus de 90% des bateaux que nous fabriquons, nous avons donc l’habitude d’envoyer partout dans le monde. Nos bateaux sont expédiés principalement camion en Europe, et par bateau pour le reste du monde.

Les bateaux sont envoyés dans des caisses en carton dédiées qui les protègent durant le transport. Ces caisses accueillent le bateau, les différents éléments et éventuellement les accessoires commandés.

Les bateaux Liteboat sont-il garantis ?2020-06-24T13:25:13+00:00

Tous nos bateaux sont garantis 2 ans, sous réserve d’enregistrement sur notre site internet (www.liteboat.com/fr/garantie). Pour consulter les conditions d’application de notre garantie, merci de visiter cette page.

Puis-je stocker mon bateau à l’extérieur ?2020-09-18T09:07:13+00:00

Pendant la belle saison oui, si le bateau est stocké avec le nable et la trappe ouverte pour assurer la ventilation à l’intérieur du bateau (il y a toujours de l’humidité résiduelle). Le bateau doit être stocké à l’envers sur deux supports. L’idéal est de protéger le bateau des intempéries et des UV (qui abîment le gelcoat) par une bâche. Bien sûr cela est uniquement nécessaire pour un stockage prolongé à l’extérieur, pas pour quelques jours. Si vous êtes dans un pays froid, il n’est pas conseillé de laisser le bateau dehors toute l’année s’il y a des risques de gel.

Puis-je ramer en solo avec un double ?2020-06-24T13:26:31+00:00

Malheureusement non, ce bateau a été conçu pour être utilisé par deux rameurs avec un poids réparti. Il n’est donc pas possible de l’utiliser seul. Cela reviendrait à faire du vélo seul sur un tandem : vous pourrez aller à la boulangerie, mais pas faire le Tour de France!

Comment transporter son bateau sur sa voiture ?2020-09-18T09:08:18+00:00

Il suffit de 2 barres de toit recouvertes de mousse ! Poser le bateau à l’envers et utiliser deux sangles à boucle pour l’attacher (ne pas utiliser de sangles à cliquet qui serrent trop fort). Attention à ne pas laisser la boucle toucher le bateau (si besoin ajouter un morceau de mousse entre la boucle et le bateau). Sécuriser avec un nœud. Après quelques kilomètres resserrer les sangles si besoin.

Comment monter les chariots de transport ?2020-09-18T09:04:52+00:00

Tutoriel de montage du chariot de mise à l’eau

Tutoriel de montage du chariot trail

Comment régler mon bateau ?2020-09-18T09:04:43+00:00

Vous venez de recevoir votre tout nouveau Liteboat et vous souhaitez savoir comment le régler ? Il est important de passer un peu de temps à ajuster correctement les différents éléments afin que vous ayez une bonne position en ramant et que vous appreniez d’une bonne manière. Tous ces réglages sont donnés pour un rameur standard, vous pourrez les ajuster avec le temps pour les adapter  à votre rame. Suivez les étapes et embarquez !

Comment entretenir mon bateau ?2020-09-18T09:07:45+00:00

L’idéal est de pouvoir rincer le bateau à chaque sortie. Si vous ramez en mer ou dans des eaux troubles, vous pouvez laver le bateau avec un produit moussant écologique. Toutes les parties doivent être rincées, le sable enlevé des rails, et toutes les parties métalliques séchées. Bien penser à ouvrir la trappe et le nable pour aérer l’intérieur du bateau et éviter l’humidité.

Certaines pièces de votre bateau sont des pièces d’usure et devront être remplacées périodiquement, par exemple les roues du siège, les rails en aluminium (ces opérations de remplacement sont aisées, contactez votre revendeur).

Il est possible d’utiliser un produit spécial pour raviver le gelcoat et redonner du brillant à votre coque, une fois par an. Utilisez un polish spécial bateau que vous pourrez trouver dans des magasins dédiés au nautisme.

Il y a un éclat sur la coque, que faire ?2020-06-24T13:24:43+00:00

S’il y a de petits éclats dans le gelcoat, il est possible d’acheter un gelcoat polyester de base, de l’appliquer sur la zone, puis, après séchage, de poncer avec du papier de verre de grammage de plus en plus fin, en finissant par un polissage.

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Go to Top

FAQ2020-11-16T10:30:50+00:00

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

We will always be here to help!

Which colors are available?2020-09-18T08:58:39+00:00

After several years of experience, our choice is well thought out: Liteboats are … white (RAL 9016), for 4 reasons.

Repair: Our boats are covered with gelcoat (mixture of resin and pigments) which constitutes the waterproof barrier. From a practical standpoint, your boat will inevitably take a few bumps over the years, and white, the universal color, is the easiest to repair.
If your boat is several years old, the original colors will be washed out by the sun, and it will be impossible to find the same shade as the original shade. The small repair patches will therefore be very visible.

Durability: White is a color that reflects light and therefore holds up best to UV rays. Conversely, dark colors will store heat and increase the temperature of your boat, which is not recommended.

Weight: Certain colors such as yellow or red will represent weight gain for your boat. Indeed, to properly cover the entire surface, a greater amount of gelcoat will be needed when it is colored. White covers better.

Safety: White is a color that contrasts well with the blue color of water, so you will be more visible.

On request, it is possible to order the color of your choice, for the hull only, and this only for certain boats. Rather than applying colored gelcoat, we recommend that you instead wrap, that is, cover your boat with a self-adhesive film.

Can I learn rowing by myself with my Liteboat?2020-09-18T08:58:27+00:00

Yes and no ! As with a bicycle, learning rowing alone is possible, but it is better to take some advice from a coach to start well and not get hurt. With a Liteboat, there are no stability issues and learning is easier. Two or three sessions will be enough to avoid bad movements and row alone!

Is a carbon boat more fragile?2020-07-06T08:10:57+00:00

The carbon boat is no more fragile than a fiberglass boat, in case of damage the repair can nevertheless be more complex.

What is the advantage of the carbon version compared to fiberglass?2020-07-06T08:12:47+00:00

The advantages are twofold:

– for a competitor (LiteRace range), carbon is more rigid than fiberglass. The boat will warp less in waves and be more responsive. For the competition range, the weights being regulated, there is no significant advantage over the weight between the different versions.

-for leisure, on the other hand, the carbon versions bring a weight saving, interesting if you have to handle your boat, in particular to install it on the roof of your car.

Do you ship all over the world?2020-07-06T08:14:34+00:00

We export over 90% of the boats we make, so we are used to shipping all over the world. Our boats are shipped mainly by truck to Europe, and by boat to the rest of the world.

The boats are sent in dedicated cardboard boxes which protect them during transport. These boxes receive the boat, the various elements and possibly the accessories ordered.

Do Liteboats come with a warranty?2020-07-06T08:16:46+00:00

All our boats come with a 2 years warranty, subject to registration on our website (www.liteboat.com/warranty). To view the conditions of our warranty, please visit this page.

Can I store my boat outside?2020-09-18T08:52:12+00:00

During the summer, yes, if the boat is stored with the deck and the hatch open to provide ventilation inside the boat (there is always residual moisture). The boat must be stored upside down on two supports. The ideal is to protect the boat from bad weather and UV (which damage the gelcoat) with a cover. Of course this is only necessary for prolonged outdoor storage, not for a few days. If you are in a cold country, it is not advisable to leave the boat outside all year round if there is a risk of frost.

Can I row solo in a double ?2020-07-06T08:24:30+00:00

Unfortunately not, this boat was designed to be used by two rowers with a distributed weight. It is therefore not possible to use it alone. It would be like cycling alone on a tandem bike: you can go to the bakery, but not race the Tour de France!

How to transport your boat on your car?2020-09-18T08:43:40+00:00

You just need 2 roof bars covered with foam! Lay the boat upside down and use two buckle straps to fasten it (do not use ratchet straps that tighten too tight). Be careful not to let the metal buckle touch the boat (if necessary add a piece of foam between the buckle and the boat). Secure with a knot. After a few kilometers tighten the straps if necessary.

How to set up the trolleys?2020-09-18T08:55:55+00:00

Launching trolley setup tutorial

Trail trolley setup tutorial

How to setup my boat?2020-09-18T08:53:04+00:00

You just received your brand new Liteboat and you want to know how to set up a rowing boat ? It’s important to spend some time to setup correctly the different parts so you you will have a good position while rowing, and you’ll learn in a good way. All of these settings are given for a standard rower, you will be able to adjust it with the time to fit perfectly yourself as a rower, don’t hesitate to try some fine tunings. Follow the steps and get ready to row!

How to maintain my boat?2020-09-18T08:57:24+00:00

The ideal is to be able to rinse the boat after every session. If you row at sea or in murky waters, you can wash the boat with an ecological foaming product. All parts should be rinsed, sand removed from the rails, and all metal parts dried. Be sure to open the hatch and the rear plug to ventilate the inside of the boat and avoid humidity.

Some parts of your boat are wearing parts and will need to be replaced periodically, for example the seat wheels, the aluminum rails (these replacement operations are easy, contact your dealer).

It is possible to use a special product to revive the gelcoat and restore shine to your hull, once a year. Use a special boat polish that you can find in stores dedicated to boating.

There is a burst on the hull, what can I do?2020-09-18T08:51:54+00:00

If there are small bursts on the gelcoat, it is possible to buy a basic polyester gelcoat, apply it on the area, then, after drying, sand with sandpaper with increasing grammage, finishing with a polishing.

Go to Top